10 mars 2020

Le propane en quelques mots…

Le propane est un gaz de pétrole rendu liquide, appelé aussi gaz hydrocarboné. Il est extrait sous forme de gaz pour, ensuite, être liquéfié sous pression. Le propane se liquéfie à une température d’environ -40 degrés.

Le propane est obtenu à partir de l’extraction du gaz naturel ou à partir du raffinage du pétrole. Il est donc libéré lors de l’extraction du pétrole et du gaz naturel. Ce produit est désormais un carburant utile et utilisé pour différents produits comme les bouteilles de gaz, les citernes et le GPL.

Son utilisation :

Le propane est utilisé à des fins diverses : chauffage extérieur, barbecues, bouteilles de gaz. On chauffe également les maisons en le stockant dans des citernes aériennes ou enterrées situées à proximité des constructions (jardins, etc.).

Il est aussi utilisé dans différents secteurs. Par exemple les paysans l’utilisent pour chauffer les étables abritant de jeunes animaux (veaux, poussins …) En hiver, on peut aussi l’employer pour maintenir une bonne température dans les serres.

Son rapport écologique

Carburant fossile mais particulièrement respectueux de l’environnement, un des grands avantages du propane est que son utilisation rejette moins de CO2. La combustion du propane est très propre et libère très peu de particules fines.


Voir toutes les actualités