Questions fréquemment posées

Retrouvez toutes nos réponses claires et précises aux questions que vous vous posez fréquemment.

Les coûts de chauffage pèsent lourd dans le budget des ménages. Ils représentent le poste le plus important de la facture d’énergie annuelle.

Mieux maîtriser sa consommation d’énergie permet de réduire ses dépenses énergétiques.

Quelques conseils

  • Installer la télémétrie
    iGas combine la technologie de la télémétrie et une application pour smartphone. Celle-ci vous permet d’avoir un contrôle permanent sur le niveau de votre citerne de gaz et sur votre consommation.
  • Améliorer l’isolation de son logement
    Un logement bien isolé est important pour réduire au maximum sa consommation énergétique.Que faut-il isoler en priorité ? Commencez par votre toit, car c’est par là que la déperdition de chaleur est la plus importante. Isolez ensuite vos murs et remplacez vos châssis si nécessaire. L’isolation des fenêtres passe par la pose d’un double voire d’un triple vitrage. L’isolation doit être bien pensée, car un logement doit respirer, afin d’éviter l’humidité.La Région wallonne a mis en place un système de primes à l’énergie. Elles sont octroyées sous certaines conditions. Vérifiez si vous pouvez en profiter.
  • Baisser la température
    Diminuer la température de 1 °C permet de réduire votre facture de chauffage de 5 à 8 %.
  • Régler votre thermostat d’ambiance
    Chauffez lorsque c’est nécessaire et à la bonne température. Le thermostat d’ambiance permet de programmer la température désirée à chaque moment de la journée. Pendant la nuit ou en cas d’absence, 16 ou 17 °C suffisent, contre 20 °C lorsque vous êtes présent.
  • Optimiser les performances de ses radiateurs
    Utiliser des radiateurs nécessite de les entretenir régulièrement. L’accumulation de saleté empêche un rayonnement optimal de la chaleur. Si le radiateur est chaud en bas, mais froid en haut, c’est qu’il est nécessaire de le purger. Les vannes thermostatiques permettent de régler la température dans chaque pièce. La position 3 correspond à environ 20 °C.
  • Entretenir sa chaudière
    L’entretien régulier d’une chaudière au gaz permet de limiter votre consommation d’énergie et donc de réduire votre facture énergétique. L’entretien doit être effectué annuellement par un chauffagiste professionnel qui délivre une attestation d’entretien.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Commandez lorsque la jauge indique 20-25 %.

Le propane liquide se dilate lorsque la température augmente. Plus la température est élevée, plus la pression dans la citerne de gaz augmente. C’est pourquoi les citernes de gaz propane ne sont jamais remplies complètement. Le niveau de remplissage maximal autorisé est de 85 %.

Le gaz en toute sécurité… en savoir plus !

Vous possédez ou louez déjà une citerne de gaz aérienne ou enterrée ? Vous aimeriez devenir client iGas ?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

iGas examinera l’éventuel contrat que vous avez avec votre fournisseur de gaz propane actuel et vous présentera une offre personnalisée pour vos futures livraisons de gaz propane.

Lors du placement d’une cuve de propane, il faut tenir compte des distances de sécurité. Elles diffèrent pour la Flandre et la Wallonie et varient en fonction du type de cuve installé.

En savoir plus sur les distances de sécurité pour une citerne de gaz aérienne ?

En savoir plus sur les distances de sécurité pour une citerne de gaz enterrée ?

La taille de la cuve, l’endroit où elle est installée, votre consommation, le prix du gaz…

De nombreux éléments déterminent le coût de votre installation, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Le conseiller en énergie iGas vous donnera toutes les informations nécessaires.

Vous vous chauffez au mazout et vous souhaitez passer au chauffage au gaz propane ?

Tout d’abord, votre installateur remplace votre chaudière à mazout par une chaudière adaptée au propane. Ensuite, iGas assure l’installation de la citerne de gaz extérieure et la livraison de gaz.

Vous avez des questions ? Contactez-nous au 080/79.91.91.

Si vous souhaitez surveiller automatiquement le niveau de gaz de votre citerne, optez pour la télémétrie. iGas fait tout le travail à votre place : mesurer, enregistrer et livrer.

En savoir plus sur la télémétrie ?

Votre cuve de gaz propane doit être contrôlée tous les 5 ans par un organisme agréé. Un courrier vous informe au préalable de la date de passage du représentant de l’organisme de contrôle.
Si le contrôleur constate des défauts, il en informe iGas qui se charge de les réparer.

Remplacement du clapet de sécurité, travaux de peinture ou autres interventions importantes ? Des professionnels viennent entretenir ou réparer la citerne de gaz.

Le gaz propane présente de nombreux avantages. Il est respectueux de l’environnement, résiste au froid et répond à tous les besoins domestiques. En savoir plus sur le gaz en citerne ?

Le gaz propane est une source d’énergie très performante, sûre et écologique. Il émet des quantités très faibles de substances nocives lors de sa combustion, ce qui génère moins de gaz à effet de serre. Le gaz propane est l’un des combustibles fossiles les plus propres. Il rejette 25 % de CO2 en moins que les autres énergies traditionnelles. En savoir plus sur le gaz propane ?

Il existe plusieurs possibilités pour lire le niveau de gaz de la citerne iGas.

Le propane est fourni sous forme liquide, il a besoin d’espace dans la citerne quand il s’évapore. Ainsi, le gaz dispose de l’espace nécessaire pour passer d’une forme liquide à une forme gazeuse.

En cas de températures très élevées, la pression peut augmenter. Si la pression atteint +- 15 bars, le mécanisme de la soupape de sécurité s’ouvre afin de faire redescendre la pression dans la citerne. Vous entendez alors un sifflement et vous pouvez sentir une odeur de gaz s’échapper.

Dans une telle situation, il est important d’arroser la citerne de gaz avec de l’eau, afin de la refroidir et ainsi faire chuter la pression. La soupape se refermera automatiquement. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter iGas qui dépêchera un technicien afin de remplacer la soupape de sécurité de la citerne de gaz.

En cas de fortes chaleurs, vous pouvez aussi protéger votre cuve des rayons du soleil à l’aide d’un parasol et/ou arroser préventivement la citerne de gaz 1 ou 2 fois pendant les heures les plus chaudes (entre midi et 16 heures), afin de maintenir la pression en dessous des 15 bars.

Selon la situation, différentes mesures de sécurité doivent être prises.

Vous soupçonnez une légère fuite de gaz à l’intérieur de la maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne
  • Coupez l’arrivée du gaz dans la maison
  • Éteignez toute flamme nue
  • N’allumez aucun appareil
  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres et ventilez bien au niveau le plus bas (le propane est plus lourd que l’air)
  • Appelez le chauffagiste responsable de votre installation intérieure

Vous soupçonnez une petite fuite à l’extérieur de votre maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables
  • Appelez iGas au 080/79.91.91

Vous soupçonnez une fuite importante

  • Appelez les pompiers au numéro 112 et signalez la présence d’une citerne de gaz propane
  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.

La ventilation permet d’apporter de l’air neuf, d’évacuer l’air vicié et les polluants. Une mauvaise ventilation peut s’avérer dangereuse et engendrer des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Vous pouvez contacter iGas par mail info@igas.be ou par téléphone 080/79.91.91.
En dehors des heures de bureau, une déviation est prévue pour les urgences techniques sur votre installation de gaz.

Si les indications de la jauge vous semblent erronées, c’est probablement parce que la vanne entre le manomètre et le réservoir est fermée ou bloquée. Ou parce que le manomètre est mal réglé ou défectueux.

Contactez iGas au 080/79.91.91, nos collaborateurs répondront à vos interrogations.

Pour des raisons esthétiques, pour retrouver de la place dans votre jardin ou parce que vous désirez augmenter la capacité de votre citerne de gaz, vous souhaitez passer d’une citerne de gaz aérienne à une citerne enterrée ?

iGas, une société familiale proche de vous, vous conseille sur tous les points indispensables à son placement : démarches légales, capacité de la citerne de gaz, distances de sécurité à respecter, contrôle et maintenance. Plus d’info sur le placement d’une citerne de gaz ?

iGas possède les engins de chantier et les équipes qualifiées pour le placement, la mise à niveau et le raccordement de votre citerne de gaz.

Demandez une visite de nos conseillers en énergie ou appelez-nous au 080/79.91.91.