Si vous possédez un établissement Horeca, il est primordial de disposer d’une source d’énergie fiable, comme le propane. iGas, société proposant des solutions en gaz propane pour les entreprises et...
Citerne de gaz enterrée
La citerne de gaz enterrée iGas ; la solution invisible pout être alimenté en gaz propane!
Vous n'avez pas accès au gaz naturel mais votre terrain est trop petit pour accueillir une citerne de gaz aérienne?
Dans ce cas, la solution est très simple : l’installation d’une citerne de gaz enterrée.
En effet, bien que les distances de sécurité d'une citerne de gaz aérienne et enterrée soient globalement identiques, celles-ci se mesurent depuis la chambre de visite de la citerne enterrée et non de la paroi de la cuve comme c'est le cas pour les citernes aériennes. Nous pouvons dons installer une citerne enterrée là où une cuve aérienne serait impossible à implémenter. Enfin, grâce à la cuve enterrée, vous préservez la quasi-totalité de l'espace disponible dans votre jardin.
Quelques images de nos citernes de gaz enterrées
Découvrez nos citernes enterrées en images :
iGas vient sur place et vous conseille sur tous les points indispensables au placement aisé de votre citerne de gaz enterrée
Capacité de la cuve en fonction du type de bâtiment et de son utilisation
De 2 400 à 2 950 litres
Pour une maison unifamiliale classique
De 2 950 à 4 850 litres
Pour des immeubles à appartements, grands gîtes, entreprises…
> 5 000 litres
Grandes entreprises, industries
Avantages
Mon jardin est-il assez grand ?
- La cuve enterrée ne génère aucune perte de place et ne laisse apparaître qu’un couvercle en surface
- Invisible, vous profitez d’une esthétique intacte de votre jardin
- Optez pour le confort et la sécurité d’une citerne enterrée
- La citerne enterrée est proposée à l’achat ou en achat/location pour un investissement minimum
- Le propane produit moins de CO² que les autres énergies fossiles, tout en étant beaucoup plus polyvalent
- Une installation au gaz propane peut facilement être combinée avec d’autres énergies renouvelables
- Si le gaz naturel devait être installé dans votre rue, seules des modifications mineures devraient être réalisées afin de vous raccorder au réseau de gaz naturel
iGas prend en charge et coordonne toutes les étapes de votre chantier en Wallonie
- Introduction de la déclaration communale
- La loi impose l'introduction d'un permis d'environnement avant l'installation d'une citerne de gaz. Cette demande de permis est introduite par nos soins mais sera envoyée à votre adresse par l'administration communale. N'oubliez pas de nous en envoyer une copie dès sa réception.
- Prise de rendez-vous avec l’organisme agréé
- La loi impose la présence d'un inspecteur d'un organisme agréé pendant toute la durée du placement de votre citerne de gaz enterrée. Ce dernier vérifiera entre-autre la qualité du revêtement de la citerne, les distances de sécurité et le respect des procédures d'enfouissement de la cuve.
- Travaux de génie civil pour le placement de votre cuve enterré
- iGas possède les engins de terrassement et les équipes parfaitement qualifiées pour le placement, la mise à niveau et le raccordement de votre citerne de gaz enterrée. Nous ne faisons effectivement pas appel à des sous-traitant afin de réaliser l'installation de votre futur dépôt de gaz.
- Notre délégué technico-commercial aura préalablement déterminé le type d'engin de terrassement nécessaire en fonction des contraintes et accès de votre chantier.
- Réalisation de la tranchée
- Nous réalisons la tranchée pour le placement de la tuyauterie gaz entre la citerne et votre habitation.
- Placement de la tuyauterie
- Nous veillerons à ce que la section de la tuyauterie soit suffisamment grande pour garantir une pression suffisante à vos appareils gaz.
- Bien que 15 mètres de tuyauterie soient compris dans notre forfait, il est toujours techniquement possible d'installer de plus grandes longueurs.
- Installation du coffret seconde détente ou de la détente unique directement sur la cuve
- Le coffret basse pression (ou coffret seconde détente) permet de détendre la pression du gaz de 1.5bar à 37mbar étant la pression de service des appareils en Belgique.
- Bien que nous essayions toujours d'installer ce coffret sur un mur peu visible, il se peut que vous soyez dérangé par l'aspect esthétique de ce coffret. Dans ce cas, le détendeur peut être installer directement dans la chambre de visite de la citerne de gaz enterrée (système OPSO UPSO). L'ensemble du tuyau entre la citerne et la chaudière sera alors à charge de votre installateur.
- Raccordement de la canalisation
- Après l'installation et le raccordement de la tuyauterie gaz selon la norme NBN D51-006, nous procèderons à son test d'étanchéité obligatoire. Une attestation tuyauterie sera ensuite délivrée par nos soins afin de compléter le dossier de votre dépôt de gaz.
- Votre installateur devra faire de même avec la partie de tuyauterie intérieure (du coffret jusqu'à la chaudière).
- Contrôle de mise en service de votre dépôt de gaz
- iGas enverra un organisme agréé afin de procéder au contrôle de mise en service de votre dépôt de gaz. Pour cela, nous aurons préalablement besoin d'une copie de l'autorisation communale que nous aurons préalablement introduit pour vous ainsi que l'attestation des tuyauteries intérieures réalisées par votre installateur.
Sécurité
iGas s'occupe de toutes les démarches légales auprès de votre administration communale et des organismes agréés. Tous les placements des citernes iGas enterrées sont réalisés en présence d’un organisme agréé. Les cuves gaz sont équipées d’une protection cathodique évitant tout risque de corrosion. Plus d’informations ?
Durée d'un placement d'une citerne de gaz enterrée
La durée du placement de votre citerne de gaz enterrée dure en moyenne entre 1h30 et 3h mais peut évidemment varier en fonction de plusieurs facteurs :
- La nature du sol. Les travaux de génie civil prendront inévitablement plus de temps si le sol est rocheux ou schisteux.
- En cas de sol dur, l'inspecteur de l'organisme agréé présent sur place exigera le remblaiement de la fosse avec du sable jaune. Cette opération prolongera inévitablement la durée de l'intervention.
- La distance entre la citerne et votre habitation pour la réalisation de la tranchée et de la tuyauterie.
- L'accès à l'emplacement de votre future citerne de gaz. Un accès restreint nous obligera d'utiliser des équipements adaptés qui peuvent prolonger la durée du chantier.
OPSO UPSO ou la détente unique, l'alternative au coffret seconde détente
S'il n'est pas possible, pour des raisons esthétiques ou techniques, de placer le coffret basse pression sur un des murs de votre habitation, le système OPSO UPSO est la solution. Cette détente unique s'installe directement dans la chambre de visite de la citerne de gaz enterrée et aucun coffret ne sera donc plus nécessaire. Toute la tuyauterie, de la citerne à la chaudière, devra dans ce cas être placée par votre installateur.
La télémétrie
La télémétrie nous permet de contrôler pour vous et à distance le niveau de votre citerne de gaz. Ce système annule donc tout risque de panne de gaz et nous donne la possibilité d'anticiper les livraisons de gaz. Une application est également disponible pour que vous puissiez analyser à tout moment votre consommation de gaz. Plus d'info ici !
Contrôle et maintenance des citernes iGas
iGas assure la maintenance de l’installation au gaz et du contrôle périodique. iGas envoie automatiquement l’organisme agréé pour les inspections périodiques de la citerne, en plus des contrôles de routine effectués par le chauffeur à chaque livraison. Plus d’informations ?
Tous les placements de nos citernes de gaz enterrées sont associés à un contrat de maintenance. Ce contrat vous assure une sécurité maximale de votre dépôt de gaz et comprend :
- le contrôle de mise en service réalisé un organisme agréé. Avant cette demande de contrôle, vous nous aurez préalablement envoyé d'une part une copie de l'autorisation communale. D'autre part, une copie de l'attestation des tuyauteries intérieurs réalisée par votre installateur sera nécessaire afin que l'organisme agréé puisse remettre un rapport conforme de votre nouveau dépôt de gaz.
- les contrôles périodiques (tous les 5 ans) de votre citerne de gaz enterré par un organisme agréé.
- L'échange de la soupape de sécurité conformément avec la loi en vigueur.
- Une garantie de 9 ans sur votre nouvelle citerne de gaz. Toute intervention technique nécessaire sur votre citerne de gaz enterrée sera réalisée sous garantie durant les 9 premières années de contrat. La citerne comprend la cuve elle-même et tous ses accessoires jusqu'au robinet de service.
- Une garantie de 2 ans sur la tuyauterie si celle-ci a été installée par iGas. La tuyauterie commence après le robinet de service de la citerne. Le prédétendeur et limiteur de pression font partie de la tuyauterie et non de la citerne.
- Un numéro d'urgence accessible 24/7 en cas de problème sur votre citerne de gaz.
Contrôle et maintenance de votre tuyauterie
Votre tuyauterie gaz, malgré son contrôle lors de la mise en service, doit être revérifiée tous les 5 ans par un organisme agréé. En option et moyennant une petite redevance annuelle, iGas vous propose d'envoyer automatiquement un organisme habilité afin de maintenir en permanence votre installation en sécurité.
Les avantages d'une citerne de gaz enterrée
- N'abîme pas l'esthétique de votre jardin
- Gain de place dans votre jardin
- La citerne enterrée peut être acquise en location/achat sur 9 ans
Prenez contact avec une équipe de professionnels
Intéressé par notre service ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes à votre écoute. Nous sommes disponibles par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business