Installation de citerne
de gaz aérienne

Citerne de gaz aérienne

La solution rapide et économique pour être alimenter en gaz propane!

Votre habitation ne peut pas être raccordée au gaz naturel car le réseau n'est pas disponible ou son raccordement beaucoup trop onéreux?

Dans ce cas, la solution est très simple : l’installation d’une citerne de gaz.

La cuve aérienne peut être installée très rapidement car seulement de simples travaux de terrassement sont nécessaires pour l'enfouissement de la tuyauterie.

Enfin, la citerne aérienne est disponible en location ce qui fait d'elle la solution la meilleure marché pour être rapidement alimenté en gaz.

La citerne de gaz aérienne de iGas

  • Installation complète de votre dépôt de gaz.
  • La solution économique pour être rapidement alimenté en gaz propane.
  • Un contrôle périodique automatique de votre citerne de gaz pour une sécurité maximale.
Demandez un devis

Quelques images de nos citernes de gaz aériennes

Découvrez nos citernes aériennes en images :

iGas vient sur place et vous conseille sur tous les points indispensables à son placement aisé

Capacité de la cuve en fonction du type de bâtiment et de son utilisation

De 1 000 à 1 600 litres

Pour une maison unifamiliale classique

De 2 700 à 4 850 litres

Pour des bâtiments multirésidentiels, grands gîtes, entreprises, immeubles d’habitation collectifs…

> 5 000 litres

Grandes entreprises, industries

Avantages

Mon jardin est-il assez grand ?

  • L’installation d’une citerne de gaz aérienne est la solution économique
  • La cuve aérienne est toujours proposée à la location avec un placement gratuit. Aucun investissement n’est nécessaire.
  • Optez pour le confort et l’économie d’une citerne aérienne
  • Toutes les cuves iGas aériennes sont équipées d’une prise de terre et d’une soupape de sécurité pour éviter toute surpression
  • Le propane produit moins de CO2 que les autres énergies fossiles, tout en étant beaucoup plus polyvalent
  • Une installation au gaz propane peut facilement être combinée avec d’autres énergies renouvelables
  • Si le gaz naturel devait être installé dans votre rue, seules des modifications mineures devraient être réalisées afin de vous raccorder au réseau de gaz naturel

iGas prend en charge et coordonne toutes les étapes de votre chantier en Wallonie

    • Introduction de la déclaration communale

      Un permis d'environnement est obligatoire lors de l'installation d'une citerne de gaz. Bien que ce permis soit introduit par nos soins, ce dernier sera envoyé à l'adresse du client par le collège communal où se situe le chantier. En ce qui concerne les citernes aériennes, la loi impose également un permis d'urbanisme simplifié. Les démarches pour l'introduction de celui-ci devront être faites par le client.

    • Placement de la cuve aérienne

      Après que notre service planning ait pris rendez-vous avec vous, notre équipe de techniciens installe la citerne à l'emplacement préalablement décidé avec notre délégué technico-commercial. Si aucune dalle n'a été prévue par le client, la citerne de gaz aérienne sera placée sur deux linteaux en béton et équipée d'une prise de terre.

    • Réalisation de la tranchée

      iGas dispose des moyens techniques et humain pour réaliser la tranchée entre la citerne de gaz et l'habitation.

    • Placement de la tuyauterie gaz

      La section de la tuyauterie sera préalablement calculée par nos soins afin de garantir une pression de débit de gaz suffisante pour le bon fonctionnement de vos appareils gaz.

    • Installation du coffret second détendeur ou de la détente unique directement sur la cuve

      Le coffret seconde détente ou coffret basse pression est équipé d'un détendeur permettant au gaz de passer d'une pression de 1.5bar à une pression de 37mbar étant la pression de service des appareils gaz en Belgique. Le coffret est également pourvu de vannes d'arrêt permettant de couper l'arrivée de gaz en cas d'urgence ou de maintenance.

      Si le client ne désire pas de coffret sur le mur de son habitation, la détente peut être installée directement sur la citerne de gaz aérienne (système UPSO OPSO). Attention, dans ce cas, l'ensemble de la tuyauterie (de la citerne à la chaudière) devra être réalisée par votre installateur.

    • Raccordement de la canalisation

      Nos techniciens procèderont au raccordement de la tuyauterie à la citerne ainsi qu'au coffret seconde détente. La tuyauterie subira ensuite une mise sous pression afin de s'assurer que celle-ci soit bien étanche. IGas pourra alors délivrer une attestation tuyauterie prouvant que la conduite de gaz respecte les normes en vigueurs.

Votre chauffagiste devra également établir une attestation tuyauterie de la partie intérieure (du coffret jusqu'à la chaudière).

  • Contrôle de mise en service de votre dépôt de gaz

    Après réception par iGas d'une copie de la déclaration communale et de l'attestation tuyauterie de votre chauffagiste, un organisme agréé sera envoyé par nos soins afin de vérifier que votre installation soit conforme et puisse être mise en service.

Sécurité

iGas réalise l’ensemble des démarches légales auprès de votre administration communale et des organismes agréés. Plus d’informations ?

OPSO UPSO ou la détente unique, l'alternative au coffret seconde détente

La loi impose une pression maximale de 37 mbar à l'intérieur des bâtiments (basse pression). Cette contrainte nous impose l'installation d'un coffret seconde détente (ou coffret basse pression) sur le mur extérieur de votre maison. iGas essaye toujours d'installer ce coffret à un endroit peu visible et également facilement accessible par le chauffagiste pour le raccordement de la chaudière. Si, pour des raisons esthétiques ou techniques, le placement du coffret basse pression n'est pas possible, l'alternative de la détente unique est la solution. Ce système permet effectivement de détendre la pression du gaz directement à la sortie de la citerne de gaz et évite donc le placement d'un coffret sur le mur de l'habitation. Attention, dans le cas de l'installation d'une détente unique, la tuyauterie ne pourra plus être réalisée par iGas mais bien par votre chauffagiste.

La télémétrie

Le système de télémétrie d'iGas permet de contrôler à distance le niveau de votre cuve depuis nos bureaux. Nous pouvons donc anticiper les livraisons de gaz et annuler tout risque de panne sèche. Vous ne devez même plus vous soucier du niveau de remplissage de votre cuve. Plus d'infos ici! 

Contrôle et maintenance des cuves iGas placées

iGas assure le contrôle périodique et la maintenance de l'installation. iGas envoie automatiquement l’organisme agréé pour les inspections périodiques du dépôt de gaz, en plus des contrôles de routine effectués par le chauffeur à chaque livraison. Plus d’informations ?

Tous les placements d'une citerne de gaz sont associés à un contrat de maintenance. Ce contrat vous assure l'utilisation de votre citerne de gaz en toute sécurité et comprend :

  • le contrôle de mise en service par un organisme agréé. Avant cela, iGas aura besoin d'une copie de l'autorisation communale que nous aurons préalablement introduit pour vous. Celle-ci sera cependant envoyée par les autorités à l'adresse du client. iGas aura également besoin d'une copie de l'attestation tuyauterie de la partie intérieure réalisée par le chauffagiste. L'organisme agréé aura besoin de ces deux documents avant de pouvoir fournir un rapport de contrôle conforme de votre nouveau dépôt de gaz,
  • les contrôles périodiques (tous les 5 ans) de votre citerne de gaz par un organisme agréé,
  • le remplacement de la soupape de sécurité en conformité avec la loi en vigueur,
  • une garantie de votre citerne de gaz aérienne pendant toute la durée du contrat. Tout dommage suite à un usage normal sur votre citerne de gaz sera réparée sous garantie. La citerne comprend la cuve elle-même ainsi que tous ses accessoires jusqu'au robinet de service,
  • une garantie de 2 ans sur la tuyauterie si celle-ci a été réalisée par iGas. La tuyauterie démarre après le robinet de service de la citerne. Le prédétendeur ainsi que le limiteur de pression font partie de la tuyauterie et non de la citerne.
  • Un numéro d'urgence accessible 24/7 en cas de problème sur votre citerne de gaz.

Contrôle et maintenance de la tuyauterie

La conduite de gaz, outre son contrôle lors de son installation, doit être vérifiée tous les 5 ans par un organisme agréé. En option iGas vous propose d'envoyer automatiquement un organisme habilité afin de maintenir en permanence votre installation en conformité et sécurité.

Prenez contact avec une équipe de professionnels

Intéressé par notre service ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes à votre écoute. Nous sommes disponibles par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Peur de tomber à court de gaz ?

Les avis de nos clients

4.81/5
(21 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Service efficace, rien à reprocher, l'inst... voir plus Service efficace, rien à reprocher, l'installation de la citerne et de la tuyauterie a été faite rapidement voir moins

Edgard

5/5

Vos services livraison et facturation sont... voir plus Vos services livraison et facturation sont parfaits. Merci beaucoup voir moins

BERNARD Christian

5/5

Excellent service !

Vincent

5/5

Particulièrement satisfait de cette entrep... voir plus Particulièrement satisfait de cette entreprise. Service efficace irréprochable, ponctualité. Grand professionnalisme du personnel technique et administratif. A recommander. voir moins

Guy

5/5

Intervention sur tout le territoire belge

Conseils personnalisés pour l'installation de votre prochaine citerne de gaz en Belgique

Entreprise familiale et de proximité

Toutes nos installations sont précédées d'au moins une visite technique sur chantier

Contrôle des citernes par des organismes agréés

Commandez du gaz
Une question ? iGas vous rappelle

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.